Collado : « Nous voulons des compagnies aériennes qui rendent les voyages moins chers »

La République dominicaine est disposée à « soutenir » toutes les compagnies aériennes qui souhaitent investir et a l’intention de fournir des incitations pour que cela se produise et qu’elles soient compétitives par rapport aux compagnies américaines et européennes, a assuré le ministre du tourisme, David Collado.

Il reconnaît que le principal défi du pays est la connectivité aérienne, afin d’atteindre le chiffre de 10 millions de touristes visitant ce territoire. « C’est de la plus haute importance et c’est pourquoi je me suis consacré à l’apprentissage et à aller directement vers les voyagistes. Notre priorité est d’améliorer la connectivité. J’ai rencontré des compagnies aériennes, des voyagistes et des agences de voyage. Je l’ai fait à Chicago, Atlanta, San Antonio, Texas et Miami. Et maintenant nous allons au Canada, à la fin du mois (…) a déclaré le responsable.

Il a assuré que nous devons ouvrir nos portes à toutes les compagnies aériennes qui viennent pour baisser les prix. « C’est la stratégie que nous devons avoir en tant que pays, car il est injuste que les Dominicains et la diaspora doivent payer 1 700 dollars en décembre pour un billet en classe économique pour rendre visite à leur famille », a-t-il déclaré.

Et appliquant la formule « offre et demande », il a expliqué que lorsqu’il y a concurrence, les prix baissent, contrairement à ce qui se passe lorsqu’une ou deux compagnies aériennes se partagent les marchés.

« Lorsque cela se produit, il est très difficile d’être compétitif et nous allons – en respectant toujours le libre-échange – créer de la compétitivité, car ce qui nous importe, c’est de réduire le coût des billets d’avion vers la République dominicaine », a-t-il déclaré.

Il a déclaré qu’ils travaillent sur un projet de loi visant à garantir que les compagnies aériennes locales puissent également être plus compétitives, afin que cela leur permette de durer dans le temps et d’avoir en permanence des tarifs aériens bon marché vers la République dominicaine, sans être étouffés par les grandes compagnies.

En ce qui concerne le manque de touristes en provenance de Russie, dû au conflit entre cette nation et l’Ukraine, la stratégie a été de renforcer l’Angleterre, la France et l’Allemagne, afin d’attirer les touristes de ces nations.

D’autre part, il a informé qu’en collaboration avec l’Autorité portuaire dominicaine, ils travaillent sur un projet de création d’un port de croisière à Barahona, afin d’offrir plus d’attractions à cette province du sud du pays. Il a déclaré que l’idée est de créer une route de larimar et d’autres beautés que possède Barahona.

Sur la plage de Palenque, San Cristóbal, il a expliqué qu’ils travaillent sur un appel d’offres pour transformer cette zone de loisirs. « Nous la mettrons en place de telle manière qu’elle n’aura rien à envier à la plage de n’importe quel hôtel du pays. C’est ce que nous faisons… faire de nos plages des espaces qui n’ont rien à envier aux complexes touristiques, afin que nos Dominicains ne se sentent pas moins, s’il y a un hôtel à côté d’eux », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne Pedernales, il a indiqué que le processus en cours dans la région pourrait être plus lent car il faut respecter une série de lois qui fixent des délais, comme c’est le cas de la loi sur les partenariats public-privé.

7 jetées sont en cours d’achèvement

Développant le dialogue sur Pedernales, où le gouvernement a un plan de développement ambitieux, M. Collado a déclaré : « Oui, je peux vous dire qu’il y a onze mille chambres, par des chaînes hôtelières avec des signatures d’intention, qu’elles font partie du projet. Nous continuons à travailler et à aller de l’avant. Je suis convaincu qu’il y aura un port de croisière, ce qui a déjà été confirmé. Pedernales va devenir une réalité et nous, en tant que ministère, allons construire la jetée, nous avons déjà prévu un budget à cet effet (…) », a-t-il ajouté.

Il a assuré que le gouvernement construira la digue de San Pedro de Macorís, celle de Santo Domingo Est (Avenida España), Samaná, Pedernales, Montecristi, Cabrera et d’autres. Il y en aura sept.