Le navire de recyclage « Plastic Odyssey » arrivera en RD en septembre

Plastic Odyssey est un navire de réduction et de recyclage des déchets plastiques qui se rend dans différents pays afin d’atténuer la pollution des océans.

Avec le soutien de bénévoles, il vise à chaque voyage à créer et à développer des « solutions simples et accessibles » pour réduire la pollution plastique dans les océans.

À cette occasion, il arrivera en République dominicaine pour une semaine, du 4 au 8 septembre. Cependant, la destination où il débarquera n’a pas encore été confirmée.

Le projet offre aux Dominicains la possibilité de poser leur candidature en tant que bénévoles, traducteurs ou soutiens, s’ils ont une entreprise qui se consacre également au recyclage.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ODYSSÉE DU PLASTIQUE

Ce navire est un ancien navire de recherche océanographique qui « est devenu un outil de démonstration grandeur nature pour tester et améliorer les solutions de demain ».

Depuis le 1er octobre 2022 et pendant 3 ans, l’équipe d’explorateurs parcourt le monde pour découvrir, référencer et partager des solutions concrètes pour surmonter la crise des déchets plastiques.

Ils se sont rendus dans des endroits tels que la Martinique (où ils sont actuellement basés), la Guadeloupe, la Guyane française, le Brésil, le Cap-Vert, Dakar, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Liban, le Costa Rica, le Panama, l’Équateur et le Pérou, entre autres destinations.

Le navire est équipé de machines de recyclage et d’un laboratoire mobile, qui constitue une station de terrain à distance pour les chercheurs, les ingénieurs et les scientifiques, ainsi qu’un inventaire technico-socio-économique de la pollution sur chaque site.

Avec plus de 200 mètres carrés d’espace technique et une capacité de transport d’environ 20 tonnes de matériaux, le navire abrite une quinzaine de technologies à tester dans les zones les plus reculées. L’une de ses missions est de documenter les solutions éprouvées pour y faire face.

Source: listindiario.com